URGENCES / EMERGENCIES
Baisse d'acuité visuelle brutale

La vue trouble et prolongée, survenue de façon brutale doit être rapidment mise au point.

Douleur ou rougeur oculaire brutale

La douleur et rougeur oculaire sans traumatisme doivent être invetsiguées. En cas d'origine inflammatoire ou inféctieuse, des soins précoces permettent de juguler le problème.

Vue double brutale

La vue double (deux images) binoculaire (càd la vue double disparait lorsque l'on ferme un oeil) est un signal d'alarme important de certains problèmes neurologiques qui pourraient nécessiter des soins urgents.

Un mise au point rapide s'impose.

Définition

L'urgence est un changement brutal et récent dans le status visuel ou l'aspect des yeux avec ou sans élément déclanchant.

Post chirurgie oculaire

Toute rougeur, douleur, baisse de vision ou infection (présence de sécrétions) dans le décours post-opératoire immédiat (un mois) doit être examiné par un ophtalmologue.

Corps étranger / produit chimique

Le corps étranger nécessite un retrait précoce afin d'éviter inflammation et infection supplémentaire.

Le traumatisme chimique nécessite un rinçage prolongé et en profondeur. La nature du produit chimique est important et est d'autant plus dangereux qu'il s'agit d'un produit basique (ph>7)

Traumatisme oculaire

Le traumatisme oculaire peut engendrer un dégat immédiat mais également une fragilité du globe dans le temps. Un examen de départ ainsi qu'un suivi selon l'atteinte est recommandé.